La bilan de compétences selon C en Vous..

Le bilan de compétences, qu’est-ce qu’on y fait ?

Le terme « bilan de compétences » n’est finalement pas vraiment adapté à la manière dont j’accompagne mes clients dans ce processus. Il ne s’agit pas uniquement de faire un point sur les compétences que vous avez développées durant votre expérience professionnelle.

Dans ce cas, nous pourrions imaginer un robot dans lequel j’entrerais vos différentes expériences et qui permettrait de faire ressortir une synthèse de vos compétences.

Même si la question va se poser à un moment donné, c’est l’objet d’une séance mais loin d’en être l’axe majeur.L’objectif d’un bilan de compétences est surtout de mon point de vue de définir une sorte de stratégie professionnelle.  Une vision à moyen-long terme de ce que vous souhaitez pour vous. Imaginons que vous ressortiez de votre bilan avec une synthèse de vos compétences, leviers de motivations et talents sans projet. Cela n’aurait pas grand intérêt…

D’ailleurs, nous devrions tous avoir ce type de réflexion car avoir déterminé des objectifs professionnels permet d’orienter nos actions et nos choix. Les décisions sont alors beaucoup plus simples à prendre quand on a déterminé une cible.

A l’inverse, quand on ne sait pas trop ce que l’on veut, c’est assez complexe de passer à l’action…

Pour définir ce projet, je pars de vous (C en Vous !) : de votre parcours, de votre personnalité, de vos expériences. Nous allons ensemble explorer qui vous êtes.  Bien sûr, c’est également l’occasion de travailler votre estime de vous : un ingrédient essentiel pour oser entreprendre de nouveaux projets.

Enfin, le bilan permet de se poser, de faire le point sur votre situation, votre profil de personnalité, vos expériences personnelles et professionnelles. C’est un moment pour soi comme on s’en accorde peu. C’est une parenthèse, un cadeau que l’on peut se faire assez facilement.

Comment faire un bilan de compétences ?

Si vous travaillez depuis plus de 5 ans, c’est une démarche qui peut être intégralement financée par votre CPF (Compte personnel de formation) ou votre organisme collecteur. Passées les démarches administratives, c’est 24h d’accompagnement sur 3 à 4 mois. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi ou rendez-vous sur la page « bilan de compétences ».

Emilie Lagon, le 15 février 2018