Les enjeux du télétravail

Quand certains l’ont découvert grâce au confinement, d’autres le pratiquaient déjà depuis des années !

Le télétravail est un sujet sensible pour bon nombre d’entreprises, et une évidence pour d’autres.

Alors quels sont les enjeux du télétravail et pourquoi est-il important de s’y convertir ?

Commençons par un peu d’histoire !

Pratiqué dès les années 70 grâce au fax et au téléphone, le télétravail a d’abord fait peur aux employeurs. Dans l’idée d’un management descendant, hors de question de laisser ses salariés sans surveillance !

L’idée commence alors à faire son chemin dans les esprits lorsque les nouvelles technologies émergent en puissance. Internet permet alors aux employés de traiter leurs mails ailleurs qu’au bureau, et les ordinateurs portables permettent un réel bond en avant dès les années 90 grâce à leur mobilité.

Dans l’absolu, le télétravail reste un mode de fonctionnement très apprécié des salariés quand ceux ci ne se le voient pas imposé, comme lors du confinement lié à la crise du Covid-19 par exemple. La notion de télétravail n’est d’ailleurs absolument pas la même lors d’une situation imprévue et d’une situation choisie.

Avant toute chose, il faut savoir prendre conscience que nous ne sommes pas tous égaux face à ce dernier.

L’impact sur la qualité de vie d’un salarié vivant dans un environnement rural, n’ayant que quelques minutes à faire pour aller au travail ne sera pas le même que pour un parisien devant subir plus d’une heure de métro bondé chaque jour. De la même manière, quand certains employés ont la chance de pouvoir bénéficier chez eux d’un espace de travail dédié, isolé et confortable, d’autres se retrouvent à travailler sur l’ilôt central de la cuisine, voire sur la table basse du salon entre un dinosaure en plastique et une barbie défraîchie. D’où l’importance d’être sensibilisé en amont à l’organisation du télétravail, dont les enjeux sont primordiaux :

  • Social

Le télétravail est pour certains vecteur d’un réel bien-être au travail. Ces derniers considèrent alors la conciliation d’une vie de famille et d’une activité salariée comme une réelle opportunité.

D’autres cependant, ressentent de vraies difficultés à associer vie professionnelle et personnelle, et affirment même se sentir seuls lorsqu’ils ne sont pas au bureau. Il est donc important de laisser à ses salariés la liberté de choisir, pour ne pas les contraindre, dans un cas comme dans l’autre. Indubitablement, certains employeurs, ne faisant pas confiance à leurs salariés, exercent sur eux une pression, bien qu’étant à distance, ce qui ne fait que renforcer le stress des employés.

  • Economique

C’est l’un des enjeux les plus importants du télétravail. De nombreuses études démontrent aujourd’hui que les économies sont réelles, à commencer par l’aspect RH. Moins de retards, d’absentéisme et plus de productivité : les salariés sont responsabilisés. Une diminution notable des coûts de transport, mais aussi des coûts liés à l’alimentation du personnel permettent aux salariés de pouvoir constater un réel écart budgétaire.

  • Environnemental

Hé oui ! Si on y réfléchit bien, la baisse, voire l’arrêt des trajets pour les salariés est une bénédiction pour notre chère planète terre. Il en découle nécessairement une baisse des émissions de CO2, il en va de même pour les entreprises n’ayant plus besoin de faire fonctionner leurs serveurs énergivores lorsqu’elles n’ont plus autant de postes de travail à faire tourner au sein de leurs locaux.

Mais alors quel est l’intérêt pour une entreprise de faire télétravailler ses salariés ?

J’en parlais juste au dessus, la responsabilisation des salariés les implique davantage dans les valeurs de leur société.

Cependant, il est important de ne pas l’imposer. Être à l’écoute de ses employés permet d’homogénéiser une ambiance de travail primordiale pour ces derniers.

A l’heure où certaines entreprises n’ont pas encore osé sauter le pas ou se sont retrouvées prises de court lors de l’annonce du confinement, contraintes de le mettre en place au pied levé, l’intervention d’un coach auprès des dirigeants, notamment du service RH, est une option intelligente !

Le travail objectif et avisé d’un professionnel du domaine leur permettra de prendre pleinement la mesure des avantages que le télétravail implique pour une société et les hommes et femmes qui la composent.

Le réel enjeu derrière l’intervention d’un coach sur la mise en place du télétravail se trouvera dans l’accompagnement des dirigeants. En effet, certains sont encore réticents à l’idée de laisser leurs salariés en télétravail, et le travail d’un coach les aidera à définir objectivement la posture qu’ils adoptent vis à vis du télétravail afin d’adapter au mieux ce dernier au fonctionnement de leur entreprise.

Si pour vous le télétravail est encore une notion floue voire obscure, que vous avez l’impression que vous ne pouvez pas faire confiance à vos collaborateurs, et que la productivité de ces derniers sera forcément impactée, il est grand temps de faire appel à un coach, qui vous aidera assurément dans la mise en place de ce dernier.

A vous la productivité en toutes situations !

Emilie Lagon, le 29 juillet 2020