Coaching professionnel : Pourquoi passer le cap ?

Le coach en entreprise , aussi appelé coach professionnel, est amené à intervenir en amont ou sur la résolution de problématiques liées au monde de l’entreprise.

Installé dans les moeurs depuis les années 90 avec les premiers “manager coachs”, le coach en entreprise est aujourd’hui largement démocratisé et accompagne notamment les dirigeants et managers.

Si l’on peut penser que le coach professionnel intervient seulement en cas de gestion de crise, presque quand il est trop tard, il se trouve que bien souvent, ce n’est pas le cas. Le coach en entreprise peut intervenir même si tout va bien. Surtout si tout va bien.

Un coach intervient notamment lorsque l’entreprise est en mouvement, ou lorsque des changements ont lieu. Reconversion professionnelle, baisse de motivation, départs et arrivées de collaborateurs, turn over, pression managériale, télétravail .. Le spectre d’action de ce professionnel de l’accompagnement est large !

Mais alors, pourquoi passer le cap du coaching professionnel ? Et qu’apporte-t-il ?

  • Pour les dirigeants

Lorsqu’un dirigeant ou un manager est face à un problème, la réaction (humaine et normale) qu’il a la plupart du temps est d’essayer de mettre des solutions en place, des solutions qu’il connaît, qui sont à sa portée et qui ont peut-être déjà fonctionné par le passé.

Ces solutions font souvent face à sa manière de voir le monde de l’entreprise, mais aussi à sa personnalité .

Seulement voilà, si certaines peuvent fonctionner, comment faire quand elles ne fonctionnent pas ? Si ce n’est recommencer à l’infini, et se décourager de l’échec que cela engendre ?

Le rôle d’un coach en entreprise va donc être d’aider les dirigeants à voir les choses différemment, à prendre du recul : à changer d’angle de perception.

Pour un décisionnaire, souvent seul à prendre la décision finale ou à faire face aux situations de crise, le coach professionnel va donc permettre à ce dernier de se sentir accompagné, d’asseoir sa posture de dirigeant, de déléguer, de prendre de la hauteur sur le fonctionnement de son entreprise et tout cela de manière intelligente et réfléchie.

Cela vaut également pour les managers. En contact direct avec les collaborateurs, ces derniers sont souvent confrontés aux situations conflictuelles, ou à la pression ressentie pour toute une équipe, mais aussi aux problèmes et doutes liées à leur techniques de management.

Un coach permettra au manager de retravailler et asseoir sa position de leader, mais aussi de mettre en place de nouveaux moyens de communication avec ses équipes.

Avec l’évolution des mentalités en entreprise, il est fondamental que les dirigeants, managers ou décisionnaires soient formés et accompagnées à travers un suivi et une recherche de solutions personnalisées selon les problématiques rencontrées.

  • Pour les indépendants

Il n’est pas toujours facile d’être seul à la barre de son entreprise ou de son activité. Les problématiques d’organisation ou de développement sont souvent rencontrées par les professions indépendantes.

Qu’il soit en recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, d’une optimisation de leur emploi du temps ou tout simplement dans une quête de développement professionnel, un indépendant pourra compter sur le coach professionnel pour se recentrer sur son activité tout en solutionnant les problématiques rencontrées.

  • Pour les salariés

Le coaching n’est pas uniquement réservé à une élite de dirigeants ou aux managers de grands groupes.

Plus accessible que ce qu’on ne pourrait le penser, le coaching professionnel s’adresse aussi aux salariés à travers les différentes étapes de leur carrière.

Pour les salariés en processus de reconversion, le coach les accompagne tout au long de leur départ de l’entreprise, mais aussi dans leur processus de réflexion, à travers, par exemple, un bilan de compétence.

Quelle que soit la cible, la base de l’accompagnement d’un coach professionnel est d’aider ses clients à mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement et à les mettre en action afin de pouvoir en mesurer les résultats.

L’idée, quelle que soit la problématique, est de ne pas rester seul(e) face à celle ci.

Le coach professionnel saura toujours vous accompagner dans votre recherche de solutions, et vous permettra de vous découvrir davantage professionnellement et personnellement.

Si cet article vous parle, contactez C en Vous pour un coaching personnalisé !

Emilie Lagon, le 31 octobre 2020